Je commence un rêve
Pour formuler un beau souhait, il peut être intéressant de se poser les bonnes questions. Voici les étapes, vous pouvez les parcourir ou aller directement en bas de page.
01
Oui mais lequel?
Pas si vite.... si on part du principe que les souhaits se réalisent, du moment qu'on a le bon état d'esprit et qu'on s'aligne avec nos objectifs, très bien. Mais après... on souhaite quoi?
Cela nous lance dans une réflexion sur ce qu'on veut vraiment, et par la même occasion, pourquoi on veut quelque chose?
Exemple: Je veux une nouvelle voiture
-pourquoi?
: j'ai besoin d'impressionner les autres
-pourquoi?
: j'ai envie d'être respecté-e
-pourquoi?
:je me suis senti-e dévalorisé-e à tel moment
ah. Nous y voilà
En réalité, ce que l'on veut acheter, gagner, réussir, c'est plus souvent un sentiment que la chose en soi.
Notre cerveau veut ce sentiment, et il nous demande ce qui, d'après lui, va nous faire ressentir cela.
Imaginez un instant qu'un génie comme dans Aladdin apparaisse et vous demande de formuler un seul souhait. Qu'est-ce que vous diriez?
Ah, difficile n'est-ce pas?
Si par exemple, ce que vous voulez c'est la reconnaissance des proches, et que vous demandez d'être riche et puissant-e, vous ne vous sentirez pas satisfait-e au final.
Car vous ne vouliez pas l'argent mais le regard que les autres portent sur l'argent. Vous risquez donc d'être content pendant une minute, puis frustré-e, instatisfait-e, puis contrarié-e en découvrant que oui, vous êtes maintenant riche, mais le cercle d'amis que vous vouliez impressionner n'a pas changé, ou n'est pas sensible à cela. Souvent on sur-estime le regard des autres.
Découvrir ce que l'on veut soi-ême et se l'avouer est déjà tout un voyage en soi.
02
L'univers te connaît mieux que toi
J'ai évoqué Aladdin précédemment, à cause de l'histoire du génie. Mais nous nous adressons plutôt à l'univers en général, quand nous posons nos objectifs et formulons nos rêves. Ce qu'il y a vraiment de magique, c'est que l'univers entend nos pensées. C'est plus une relation de cause à effet. Nous oublions trop souvent que nous faisons partie intégrante de l'univers et que nous ne sommes pas détachés de lui du tout!
C'est donc naturel que les ambitions, les désirs surtout liés à l'émotionnel soient entendus car ils "transpirent" à travers nos cellules et au travers des synapses de notre cerveau. Nos intentions de manière générale dirigent notre existence et nos choix.
Alors parfois, il peut être intéressant de laisser l'univers choisir un chemin pour nous.
Plus le souhait que nous formulons est précis et exigeant sur les détails, plus c'est difficile à réaliser car parfois il faut modifier tellement de choses dans notre réalité pour que ça marche, qu'on perd un temps infini à vouloir absolument réaliser ce rêve là alors qu'un rêve différent nous amènerait plus rapidement au bonheur.
Exemple:
Marc formule un souhait, il veut absolument avoir cette voiture car dans son esprit c'est un symbole de réussite et ses parents vont forcément le regarder avec fierté et approbation s'il arrive avec cet engin devant chez eux. Certes il aime beaucoup ce modèle de voiture, il a choisi la couleur, et les options, mais ce dont il rêve c'est vraiment ce sentiment d'être à bord de "la réussite".
Marc n'a pas d'argent. Ce rêve sera donc long à réaliser. Il pourrait demander un prêt, mais il devrait avoir un bon dossier et un travail. Pour gagner de l'argent, il lui faut de toute façon un travail. Marc se met en quête d'un travail. Au bout de plusieurs mois d'effort et de discipline, il trouve un poste intéressant. Il le raconte à sa famille qui le félicite et hoche de la tête. Content, il s'applique au travail, motivé par l'image de sa voiture au dessus de son oreiller. Au bout d'un an, il se rend compte que même s'il avait cette voiture il n'aurait pas de garage pour la protéger. Il déménage donc dans un meilleur logement. Sa famille et ses amis l'aident à déménager et sont contents pour lui. Une autre année après Il est enfin assez stable financièrement pour s'approcher de la voiture de ses rêves. Il se présente à la banque avec son dossier et obtient un prêt pour un leasing. Plus que 3 semaines à attendre pour recevoir le véhicule convoité.
Ah, il se dit, "je ne peux pas avoir une si belle voiture et être mal habillé". Il fait donc attention à son apparence et se met à être propre sur lui et bien habillé.
Le fameux matin arrive, il va chercher sa voiture habillé de son plus beau costume. Fou de joie, il va faire un tour et met la musique à fond. Prudent, il ramène la voiture à la maison avec ce sentiment que oui, les rêves se réalisent, c'est merveilleux.
Le dimanche suivant, il amène la voiture à une réunion de famille et ses parents apprécient "l'engin". Ils regardent la voiture une minute, puis retournent à leur repas. C'est tout? mais c'est un projet énorme se dit Marc. J'espère qu'il réalisent le niveau de ma voiture!
Il va parler à sa mère, discrètement, en lui demandant si elle connaît ce modèle et notamment son prix.
Sa mère lui répond
"C'est une belle voiture, c'est bien que tu t'offres une récompense après tes beaux efforts. Je te vois épanoui dans ton travail, en bonne santé, habitant un beau logement et propre sur toi, heureux, je suis comblée de bonheur."
Marc reste coi et... l'univers a un grand sourire qui traverse le ciel de nuage en nuage. Hahaha j'ai lu entre les lignes de ton souhait Marc. Merci qui?
Je pense que mon exemple parle de lui-même.
La vie est plus forte que nous.
03
J'ai choisi
Si vous sentez une sorte d'excitation intérieure, un sentiment de nouveau départ, une vague d'idées, même juste une odeur ou une chanson qui vous fait sentir que, oui, il y a quelque chose là pour moi.... vous y êtes presque. Avant tout, ce qu'on veut c'est être heureux-se et se faire plaisir. Les rêves les plus efficaces sont réalisés par le sentiment de joie. C'est l'encre indélébile qui fait qu'on n'oublie jamais ce moment. L'univers non plus. Il réagit doublement plus à la joie qu'à la tristesse. Ce n'est donc pas en montrant à quel point vous êtes désespérée de ne pas avoir les fesses de telle actrice ou triste parce que vous vouliez le brushing de l'autre, que l'univers va réagir. C'est quand vous allez vous dire, ah, il me va pas si mal ce maillot tiens je me sentirais bien si j'évoluais vers telle apparence ou tel style un peu plus. Là, il y a du self respect et de l'acceptation. D'abord s'accepter, après changer. La positivité envoie des rayons 3 fois plus puissants!!
04
Je visualise
On est prêt-e à se plonger dans un océan d'imagination et de possibilités. L'intuitif est ce qui fonctionne le mieux. On vise le sentiment, le moment, l'étincelle de joie. Et on dessine, écrit, peint, colle, crée sur modèle 3D, ou rêve à haute voix tout ce qui nous vient et qui correspond à ce sentiment là. Ce n'est pas grave si c'est décousu ou s'il n'y a pas de logique. C'est presque mieux. Cela laisse de la place à l'univers pour "coudre le patchwork" ensemble.
Il est possible aussi que notre tableau de visualisation change avec le temps, parce que nos projets ne sont plus les mêmes, parce qu'on a appris plus de choses... pas de soucis. Un souhait reste un souhait, on évolue tous/toutes en continu. L'univers est intelligent :)
05
On lâche prise
On rêve très fort et on lâche prise